Comment sélectionner rapidement et facilement des blocs et les placer dans votre programme de commande
Outre la méthode classique de sélection du bloc souhaité avec les icônes de la barre d'outils "Outil", vous avez deux autres possibilités :
Alternative 1
Ouvrez le catalogue de la barre d'outils "Outil". Dans le catalogue, cliquez sur le bloc souhaité qui sera ainsi sélectionné. Avec le bouton gauche de la souris, cliquez sur l'emplacement de votre programme de commande où vous souhaitez placer le bloc. Le bloc s'affiche et est placé à l'emplacement voulu. Si vous souhaitez placer le bloc à plusieurs endroits, cliquez, avec le bouton gauche de la souris, sur les emplacements auxquels vous souhaitez placer les autres blocs. Si vous souhaitez placer un autre bloc, passez à nouveau dans le catalogue des blocs. Procédez alors comme décrit aux étapes 3 et 4.
|
Avantage : la commutation entre constantes/bornes de connexion, fonctions de base et fonctions spéciales vous évite d'avoir à cliquer sur les icônes respectives dans la barre d'outils "Outil".
Alternative 2
Ouvrez le catalogue de la barre d'outils "Outil". Dans le catalogue, cliquez sur un bloc quelconque qui sera ainsi sélectionné. Lorsque vous créez un programme de commande volumineux, vous pouvez à présent aussi bien fermer le catalogue que masquer la barre d’outils "Outil". Tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur l'emplacement de votre programme de commande où vous souhaitez placer un bloc avec le bouton gauche de la souris. Un masque contenant la liste de tous les blocs s'affiche, dans lequel vous pouvez sélectionner le bloc souhaité par double-clic. Astuce : I'en-tête du masque contient également une ligne de saisie. Lorsque vous y entrez la première lettre de la fonction spéciale souhaitée, p. ex., l'affichage se limite à tous les blocs qui commencent par cette lettre. Vous pouvez ainsi naviguer rapidement vers le bloc recherché sans faire défiler la liste complète dans le masque. Le bloc est stocké au bon endroit dans votre programme de commande. Si vous souhaitez placer le bloc à plusieurs endroits, cliquez, avec le bouton gauche de la souris, sur les emplacements auxquels vous souhaitez placer les autres blocs. Si vous souhaitez placer un autre bloc, procédez comme décrit à l'étape 3.
|
Avantage : dans le cas de programmes de commande volumineux, vous n'êtes pas dépendant du catalogue et de la barre d'outils "Outil" que vous pouvez fermer/masquer. Vous disposez ainsi d'une surface d'écran plus grande pour votre programme de commande.